• Conseil en orientation

    Faire des choix éclairés pour un épanouissement personnel et professionnel durable

    Qu'est-ce que le conseil en orientation ?

    Le conseil en orientation est l'accompagnement d'une personne par un professionnel formé, pour l'aider à prendre des décisions éclairées concernant ses études ou son avenir professionnel, en adéquation avec ses intérêts, ses compétences, sa personnalité et ses aspirations.

     

    Le conseil en orientation s'adresse aussi bien aux lycéens, aux étudiants, qu'aux personnes ayant déjà une expérience professionnelle quelle que soit sa durée.

  • broken image
  • Pourquoi choisir le conseil en orientation ?

    Les raisons pour faire appel à un coach en orientation sont nombreuses et dépendent principalement de la période de vie dans laquelle on est, à partir de l'âge de 14 ans.

     

    Lycéens :

    Le saviez-vous?

    60% des étudiants sont en échec ou abandonnent

    au cours de leur 1ère année universitaire.

     

    Les années Lycée sont une période essentielle dans les choix d’orientation. L’enjeu est d’anticiper son orientation future pour construire son parcours et sélectionner les formations les mieux adaptées à son profil, à ses compétences, à sa façon d’étudier. Ainsi, vous pouvez vous préparer très tôt aux éventuelles épreuves d’admission et vous rendre aux journées Portes-ouvertes pour conforter vos choix.

     

    Dès la Seconde (choix des 3 Enseignements de Spécialité), en Première (choix des 2 Enseignements de Spécialité à conserver) ou en Terminale (choix dans Parcoursup), un bilan d’orientation, associant test d’orientation et entretiens personnalisés, permet d’éclaircir envies et possibilités… Un moment de réflexion précieux pour la réussite dans le supérieur !

    Notons que l’envie de rencontrer un coach en orientation peut venir du lycéen, mais elle peut aussi venir de ses parents, qui souhaitent accompagner leur enfant dans son choix d’études.

     

    Etudiants :

    Le saviez-vous?

    1/3 des étudiants regrettent leur choix d’études supérieures.

     

    Nombreux sont les étudiants post-bac qui ont le sentiment de s’être trompés d’orientation. Fâcheux, certes, mais plus tôt vous acceptez cette erreur de parcours, plus vous vous donnez des chances de reprendre la direction qui vous correspond !

     

    Si c’est votre cas, pas de panique ! Je vous accompagnerai dans une réflexion personnelle qui vous permettra de sécuriser votre réorientation, voire de confirmer la voie choisie et de vous donner une nouvelle motivation.

     

    Adultes :  

    Le saviez-vous?

    En 2023, 47% des actifs français ont exprimé un intérêt pour la reconversion professionnelle, et on estime que 2 millions d'actifs français ont changé de métier au cours des 5 dernières années.

     

    Votre métier vous ennuie ? Vous aspirez à autre chose ? Vous avez envie de changer d’air ? Vous avez un projet d’évolution sans être sûr de votre choix ?

    La vie professionnelle est souvent marquée par des changements et des transitions, et il n'est pas rare de se poser des questions sur son avenir professionnel. Que ce soit pour des raisons personnelles, des difficultés rencontrées sur le marché de l'emploi, ou simplement pour explorer de nouvelles opportunités, la réorientation ou la reconversion professionnelle peut être une solution intéressante pour les adultes qui cherchent à se réinventer.

     

    Que l’on cherche à donner un nouvel élan à sa carrière ou que l’on cherche à se reconvertir, on pense souvent au Bilan de Compétences. S’il peut être opportun et adapté dans certains cas, cet outil, long à réaliser, se limite trop souvent à l’analyse… des compétences ! Or, un individu est bien plus que son CV, la somme de ses expériences ou de ses simples diplômes. Un bilan d’orientation associe un test orienté sur la personnalité (intelligences multiples, motivations, intérêts professionnels) et une exploration de domaines professionnels testés indépendamment des compétences.

    Quel est le test psychométrique utilisé ?

    Le test que j'utilise est le test AFC Holland.

    En lien avec la typologie de Holland (RIASEC), ce test psychométrique d'une durée de 40 minutes environ, offre un contenu riche qui permet d’offrir deux axes d’exploration qui permettent d’enrichir vos réflexions et nos discussions, et permettent une exploration efficace.

     

    L’axe d’exploration du score global RIASEC tient compte de quatre éléments :

    • Intérêts professionnels : Cette sous-dimension mesure vos préférences à l’égard d’activités, de tâches, de responsabilités et de métiers et professions représentatifs de chacun des types.
    • Sentiment de compétence : Cette sous-dimension mesure le niveau de confiance en vos compétences pour réaliser ces mêmes activités, tâches, responsabilités, métiers et professions. De plus, elle est utile entre autres lorsqu’un client serait susceptible d’éviter de songer à des choix de carrière qui l’intéressent parce qu’il doute exagérément de ses compétences envers ceux-ci. Il peut ainsi alimenter sa réflexion afin de mettre ses doutes en perspective des talents réels qu’il possède.
    • Traits personnels : Cette sous-dimension axée sur la mesure de la personnalité permet au client d’en apprendre davantage sur ses traits personnels caractéristiques en lien avec chacun des types. En plus d’aider votre client à mieux se connaître, cette dimension peut servir d’un outil supplémentaire à l’exploration professionnelle, entre autres lorsqu’il a un profil d’intérêts « plat » (très peu de différences entre ses différents types d’intérêts professionnels).
    • Bonheur au travail : Cette dimension en lien avec le bonheur au travail permet à votre client d’approfondir sa réflexion afin de mieux comprendre ce qui est susceptible de le rendre heureux au travail selon lui. De plus, comme la dimension des traits personnels, celle-ci peut servir d’un outil supplémentaire à l’exploration professionnelle, au besoin.

    En plus de cet axe d’exploration général, le test AFC Holland offre un deuxième axe d’exploration:

    • 33 domaines professionnels plus précis : ces domaines tiennent compte à la fois des intérêts professionnels et du sentiment de compétences des clients à leur égard.

    Comment le coaching magnifie le conseil en orientation ?

    En combinant les techniques et les méthodes de coaching avec les outils traditionnels du conseil en orientation, je vous propose une approche rare sur le marché du conseil en orientation, non uniquement basée sur la passation et l'interprétation d'un test, mais complétée par la définition d'objectifs clairs et ambitieux, et par la mise en oeuvre d'actions concrètes.

     

    Voici 4 caractéristiques du coaching qui apportent cette valeur ajoutée :

    • Approche centrée sur le client : Le coaching met l'accent sur les besoins et les aspirations du client, ce qui permet de proposer un accompagnement plus personnalisé et plus efficace.
    • Développement de la confiance en soi : Le coaching aide le client à identifier ses forces et ses talents, ce qui peut lui donner confiance en ses capacités et l'aider à faire des choix plus audacieux.
    • Dépassement des obstacles : Le coaching permet au client de surmonter ses pensées négatives et ses limitations, ce qui peut l'aider à lever les freins qui l'empêchent de réaliser son plein potentiel.
    • Action et engagement : Le coaching encourage le client à passer à l'action et à mettre en place un plan concret pour atteindre ses objectifs.

    Afin, un coach a pour habitude de se tenir informé de l'évolution de ses clients durant quelques mois après la fin de l'accompagnement. J'ai décidé de pousser ce principe dans mes activités de conseil en orientation en proposant un suivi, inclus dans le forfait, annuel jusqu'à la fin des études pour les lycéens et les étudiants, semestriel pour les actifs pendant 2 ans.